Visioconférence ou quels produits utiliser

Visioconférence ou quels produits utiliser

En ces temps mouvementés et de confinement suite au Coronavirus, on cherche à pouvoir organiser facilement des réunions en ligne, avec ses collègues et pouvoir collaborer facilement, tout en assurant la continuité des activités professionnelles. Il est temps de se pencher plus en détail sur les possibilités à disposition et les prérequis nécessaires, à la mise en place d’une solution de visioconférence, pour vos séances connectées. Revue des solutions gratuites et commerciales du moment.

On discute… en ligne !

Depuis plusieurs années, les solutions de visioconférences sont légion. Le principe est simple: on utilise un ordinateur ou tablette, équipé d’une caméra pour dialoguer et échanger avec une ou plusieurs personnes, dans un même espace connecté. On peut se voir, s’entendre, utiliser des passerelles téléphoniques (pour ceux qui n’ont pas de caméras ou d’ordinateurs à disposition). Les appareils de type “kits” pour les visioconférences pullulent sur les sites marchands. Nous avons opté pour des solutions de qualité, comme par exemple les caméras Logitech. 2 modèles en particulier, pour des prix abordables ont retenu notre attention. Le premier kit est le BCC950. Maniable, multiOS (Windows ou Mac), il peut s’adapter à des équipes de 1 à 4 personnes. Il suffit de le brancher à son ordinateur et lancer le programme de vidéoconférence voulu. Cet appareil est quasiment compatible avec toutes les solutions du marché.

Voici une petite vidéo d’introduction de cette caméra:


Et maintenant, une caméra individuelle. il s’agit de la Brio 3K. Mon choix s’est porté sur cette webcam, pour mon usage personnel, car compatible aussi bien avec Windows qu’avec Mac.

Compacte et une qualité d’image remarquable, compatible avec tous les produits de visioconférence du marché. Petite présentation…en vidéo !


Bien entendu, toutes les webcams peuvent servir mais pour une question qualitative, mon choix c’est porté sur cette webcam (oui, elle est onéreuse, plus de 200 CHF). Vous pouvez l’acheter en ligne sur le site de Logitech.

Maintenant que nous avons parlé matériel, parlons des solutions logicielles ! Si l’on met de côté les Skype, Microsoft Teams ou Zoom (abordés lors d’un précédent article), il existe une myriade de solutions faciles à employer et disponibles sur tous les systèmes d’exploitation. Parmi ces solutions, voici quelques exemples:

NextCloud Talk

Solution basé en cloud ou pouvant aussi être installé sur une machine, cela regroupe diverses fonctionnalités. Petite vidéo d’introduction:


Comme vous pouvez le constater, cette solution offre une interface, très similaire à celle qui est proposé par Microsoft Teams. La grosse différence est que vous pouvez héberger dans votre propre réseau cette solution et ce, totalement gratuitement (oui, vous avez bien lu).

Join.me

Pouvant permettre jusqu’à 250 participants en ligne, cette solution est d’une simplicité désarmante. Avec possibilité de n’utiliser qu’un navigateur web ou à travers des apps mobiles (iOS ou Android), la mise en place d’une réunion se fait aisément. Cette solution est basée sur une offre en SaaS. Petite vidéo d’introduction:


TrueConf

Cette solution requiert d’être installé sur un serveur Windows, avant de pouvoir dispatcher la solution sur plusieurs ordinateurs. Une interface WebRTC est disponible. La solution demande toutefois de solides connaissances réseaux, pour la mise en route et des compétences systèmes. Elle reste néanmoins complète.

Google Hangout

Google propose également une solution de Vidéoconférence, avec possibilité de réaliser des réunion en ligne, via un navigateur tel que Chrome ou par le biais d’applications mobiles (iOS ou Android). Introduction avec cette vidéo:


Comme vous pouvez l’imaginer, dans une grande majorité de cas, il est difficile, voire impossible de réellement savoir par quels canaux passent nos flux de conférences ou qui héberge les données de réunions enregistrées. Selon les corps de métier, cela peut se révéler un réel problème ou un frein total d’adoption pour les solutions de vidéoconférences. Que ce soit une solution Cloud (Software as a Service) ou une solution hébergée dans votre propre Datacenter.

A présent, nous allons présenter une solution 100% hébergée et gérée en Suisse. Il s’agit de la plateforme free-solutions. Basé à Saint-Imier, Monsieur Claude Stabile propose des services, sur des technologies Open Source (Jitsi et OpenFire). Vidéoconférence, chat et environnement collaboratif, les diverses solutions proposées sont exploitables sur n’importe quel OS. Afin de mieux en parler, voici une vidéo-interview, avec démo à l’appui:


On dispose ici d’une solution de vidéoconférence, couplée avec une plateforme collaborative complète, avec chat, échange de fichiers, partage d’écran, etc… Pour ceux qui souhaitent utiliser la solution de vidéoconférence sur iOS, l’application Jitsi Mobile permet de se raccorder aux serveurs de free-solutions. A retenir également, c’est la simplicité d’utilisation. Pour se connecter, il suffit de cliquer sur un lien (que l’on peut transmettre par email, SMS ou autre), afin de rejoindre la conférence. Pas de création de compte ou d’installation d’application, un simple navigateur web fera l’affaire.

En résumé…faut se connecter !

Les solutions ou plateformes disponibles proposent quasiment la même chose (avec des tarifs qui varient selon le fournisseur), au niveau fonctionnel. Ce qui va faire la différence sera le temps, l’énergie et les moyens financiers que l’on va vouloir mettre pour s’offrir une solution de vidéoconférence fiable. Le fait de pouvoir utiliser n’importe quel appareil ou système d’exploitation devient une condition incontournable. Le plus grand frein que les utilisateurs peuvent rencontrer parfois reste l’interface ou la méthode de mise en route d’une vidéoconférence. Les plus aguerris diront qu’en 2 clics c’est fait mais pour les utilisateurs lambdas, cela reste un chemin de croix, non seulement pour comprendre quel serait le meilleur choix mais aussi comment l’utiliser correctement.