SymForm: une idée de backup Cloud en mode communautaire
Ayant un volume de données à stocker assez conséquent, je cherchais un moyen de faire une sauvegarde, sans avoir à dépenser une fortune. Je dispose d’un NAS Synology et depuis peu, un nouveau module a attiré mon attention: SymForm. Le concept est que l’on peut sauvegarder ses données contre un peu de son propre espace ! C’est le système de contribution type “Peer-to-Peer”
Le concept Système multi-plateformes, il faut tout d’abord télécharger le client adapté. Ceci si vous ne disposez pas d’un NAS avec son client propre, comme le Synology. La création d’un compte via un client ou sur la page de SymForm est indispensable. Une fois ceci fait, il vous demandera de configurer quels sont les dossiers à synchroniser et demandera ensuite de définir en emplacement de “partage d’espace”. Libre à vous de fournir ce que vous souhaitez mettre à disposition. Sachez toutefois que les 10 premiers GB de données sont gratuits et ensuite, pour davantage, on va consommer dans l’espace partagé pour vous “financer” le volume au delà des 10 GB de sauvegardes à effectuer. Il faudra également fixer la bande passante que vous autorisez à employer, selon les périodes de la journée, pour ne pas saturer votre connexion internet.
Bien entendu, une fois la synchronisation démarrée, il faudra s’armer de patience car plus de données il y à sauvegarder et plus longue sera l’opération. Pour effectuer une restauration, il suffit de suivre les indications précisés dans leur forum.