Logiciels de navigation sous iOS: impressions
Ayant à parcourir régulièrement de longs trajets, j’ai souvent cherché à employer des GPS qui puissent être les plus fiables et précis possible. Outre d’avoir dans ma voiture privée un GPS fixe (qui n’est pas forcément toujours des plus précis), j’ai voulu comparer les versions que l’on peut trouver sur iOS (et donc à employer sur iPhone ou iPad). Voici le résultat de mes divers test:
Système embarqué avec iOS 6 (Apple Maps) Si l’on a pas encore fait l’acquisition d’un logiciel de navigation et que l’on a aucune autre alternative sous la main, il peut se rendre utile, surtout pour la navigation type routière (pas eu de soucis majeurs lors de mon test). Il peut y avoir malgré tout des incohérences, surtout dans le rendu de cartes en format satellite. On lui préférera le mode carte standard. On attend impatiemment les mises à jour du logiciel, pour combler ses lacunes. Son avantage ? Totalement gratuit et embarqué de facto dans iOS 6
TomTom version iPhone (prix pour l’édition Europe: env. 90€), disponible sur l’AppStore Il est un peu cher mais il est particulièrement efficace ! La version Europe fonctionne à merveille, avec une précision et une récupération du signal GPS qui est étonnante. Pour une amélioration de ce point, TomTom propose un accessoire qui permet non seulement de recharger son iphone mais aussi permet le rajout d’une antenne qui va améliorer les performances du programme.
NAVIGON Europe (prix: 90 CHF, disponible sur l’Appstore) Un concurrent de taille pour le TomTom, puisqu’il est sensiblement moins cher et avec une qualité identique. A noter que le support de TomTom est compatible avec le logiciel de NAVIGON pour améliorer le signal GPS.
Voilà pour les “grosses éditions”, voyons un peu les GPS “gratuits”, que j’ai trouvé efficaces:
Waze (GPS social et gratuit, disponible ici) Curiosité, il fonctionne par l’échange d’informations de la part des usagers de la route. Ce programme, qui a démarré il y a 3 ans avec un mode collaboratif et fonctionne pratiquement partout en Europe. Il reste quelques lacunes sur certaines cartes mais cela se complète au fil du temps.
NAVFree GPS Live (version Suisse, pour plus de cartes, prévoir env. 3€ par cartes) Oui, il fonctionne mieux que Waze…mais dès qu’il faut sortir du pays de la base téléchargée..on paie ! Le prix reste néanmoins accessible et permet de répondre au besoin à moindre frais.
En résumé, mon choix s’est porté sur NAVIGON, que j’emploie avec satisfaction. Les mises à jour correspondent à env. 1,5GB lors du téléchargement des cartes d’Europe.
le point qui revient correspond aux mises à jour de tous ces logiciels. Si je reprends les 2 gros softs (à savoir NAVIGOn et TomTom), une fois le logiciel acheté, les mises à jour sont disponibles gratuitement.