Windows 11: la nouveauté Microsoft

Microsoft l’a annoncé, Windows 11 va arriver prochainement. Mais alors que l’idée était de rester avec une logique d’évolution de Windows 10, sans pour autant modifier le numéro de version. Mais comme la concurrence (Apple dans ce cas) est aussi revenu sur cette affirmation, voyons comment Microsoft a changé la donne sur cette nouvelle édition de son OS. Découverte.

Un nouveau Windows….ou pas !

On ne vas pas se mentir: l’arrivée d’un nouvel OS met les attentes toujours plus hautes, en matière d’innovation et de design. On a vu récemment Apple proposer avec MacOS Monterey, une mise à jour relativement timide sur les nouvelles options. Pas de révolution sur l’aspect visuel, qui puisse donner envie nécessairement de faire une mise à jour drastique. Sur ce dernier point, Microsoft a fait un changement, qui rappelle quelque peu la Dock Bar d’Apple, situant maintenant le bouton Démarrer….au centre ! Et en  ce qui concerne la partie esthétique, on retrouve une gestion de thèmes, téléchargeables pour personnaliser l’aspect général de Windows, avec la prise en charge d’un mode Sombre. Vidéo de lancement de Windows 11:

Outre cette (légère) modification, on pourra noter que les icônes et les sons de Windows ont été retravaillés, pour avoir un visuel homogène et agréable. L’autre point notable est la rapidité de lancement des fenêtres ou applications. On voit que le système a été retravaillé pour tirer davantage profit du matériel récent sur les PC. On peut parler davantage d’une amélioration de Windows 10 que d’un changement radical du système d’exploitation. Pour la fiche technique, voici ce qui est requis pour faire fonctionner correctement Windows 11:

  • Vous devez disposer d’un espace de 12 Go disponible de mémoire dans votre Disque Dur.
  • Avoir une mémoire RAM d’au moins 1,10 Go ou plus.
  • Avoir en plus 60 Mo de RAM vidéo

En bref, pas tellement différent de Windows 10 pour un usage standard. Lors de l’installation de Windows, on voit une expérience (OOBE) assez agréable et très stylée:

blank

L’écran de démarrage est assez similaire, avec le logo Windows plus plat et avec une nuance de bleu un peu différente. Une des autres modifications que nous avons pu remarqués, c’est une amélioration significative des performances de la machine. En effet, un démarrage plus rapide, un accès multimédia et un traitement graphique optimisé. Voici un graphique de mesures prises, sur une configuration entre la dernière version de Windows 10 et la version développeur de Windows 11:

blank

Est-ce que cela fera une différence, justifiant de changer d’OS ? Peut-être pas dans l’immédiat, car Windows 10 a gagné en stabilité depuis ces dernières années, avec un souci toujours plus grand de la sécurité mais aussi de la gestion centralisée. Concernant la sécurité, pas de grand changements visibles pour l’instant, On reste sur une approche similaire de ce que Windows 10 nous avait habitués. Les options de Windows Hello sont toujours là, avec les mêmes possibilités que sur Windows 10. Une des grandes nouveautés sera très certainement ce rapprochement avec le monde Android et la possibilité d’installer les Apps depuis le Microsoft Store.

blank

Voici une vidéo que j’ai réalisée avec la version développeur, depuis une machine virtuelle:

Et une interview, réalisée par Joanna Stern, du Wall Street Journal:

En somme, une révolution ?

Il est encore trop tôt pour parler d’une révolution mais tout du moins, d’une évolution, tant au niveau des performances (c’est assez frappant, surtout sachant qu’il s’agit d’une version développeur) que sur le visuel de l’interface. Certes, nous n’avons pas encore pu testé la fameuse approches des Apps Android depuis le Microsoft Store. Mais gageons que cela sera une réussite. Le fait que Microsoft propose un accès à leur plateforme Store sans prendre de commissions (à la différence de Apple et ses 30%), devrait apporter une nouvelle communauté d’utilisateurs dans cette nouvelle mouture du système de Redmond.

blank
A propos Michel 208 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.