Wallet pour crypto-monnaies: la solution JuBiter

Depuis l’émergence des crypto-monnaies, le besoin de pouvoir stocker de façon sécurisée nos diverses cyber-devises devient impératif. Il existe plusieurs façons de le faire mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’un des wallets dit “physiques” du marché, j’ai nommé le JuBiter de FEITIAN. Petit tour d’horizon sur le produit et sur le sujet des crypto-monnaies.

Des sous…pas physiques !

Le sujet des crypto-monnaies suscite intérêt, méfiance ou curiosité. On ne peut pas passer à côté du sujet, d’autant que la plupart des organismes financiers tentent d’apporter une réponse avec les devises dites traditionnelles. Mais comment fonctionne une crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie a beaucoup de définitions. Une crypto-monnaie peut être définie comme une monnaie numérique créée à partir d’un code informatique. Une crypto-monnaie peut également être définie par une chaîne de données codées pour indiquer une unité monétaire.

blank

Les crypto-monnaies sont également connus comme des devises numériques. Il y a beaucoup de crypto-monnaies, la plus populaire est bitcoin. Contrairement aux monnaies traditionnelles, les crypto-monnaies sont exemptés de réglementation et de manipulation gouvernementales. Elles sont surveillées par des protocoles Internet dédié (Peer-to-Peer ou point à point).

Pour se faire une première expérience et comprendre plus en détails les crypto-monnaies, je vous recommande cette chaine Youtube (en français): (155) Acheter ses premiers bitcoins | Tutoriel débutant #1 – YouTube

Les crypto-monnaies n’ont pas d’organisme de réglementation, c’est-à-dire un gouvernement ou une banque centrale qui peut créer ou influencer son offre ou sa demande. Chaque transaction arrive à un portefeuille de crypto-monnaie numérique. Le possesseur du mot de passe du portefeuille a la quantité de crypto-monnaie indiquée dans le grand livre général. Si l’on regarde le Bitcoin en particulier, on peut parler de la première forme décentralisée d’argent numérique qui n’a pas de gouvernement central ni d’organisme de contrôle. Bitcoin est destiné à être détenu par l’ensemble de la communauté Bitcoin. Ceci évite toute manipulation de la part d’un organisme voulant jouer sur les spéculations. Pour stocker le résultat d’une transaction (et donc notre notion d’un portefeuille), nous allons pouvoir compter soit sur des solutions dites logicielles, soit sur des appareils dédiés à cette fonction. C’est précisément le but de JuBiter.

blank

JuBiter Blade est le premier modèle de la gamme de produits de portefeuille de crypto-monnaie matérielle JuBiter. Il vise à offrir une sécurité extrême pour protéger les actifs cryptographiques sans trop sacrifier la convivialité. JuBiter Blade utilise l’élément sécurisé CC EAL6+ fonctionnant avec des interfaces de communication de données doubles (USB + BLE) pour offrir des transactions sécurisées de crypto-monnaie pour toutes les principales plates-formes. Voici une vidéo de unboxing (en anglais) sur le produit:

Comme vous pouvez le constater, le contenu de la boîte est sommaire. Mais cela va nous permettre pour rapidement démarrer l’utilisation de notre Wallet. Une fois que vous avez mis en route votre Jubiter, vous êtes invité à le coupler avec un smartphone (Android ou iOS). Vous trouverez les détails sur le guide d’utilisation (en anglais) sur ce lien.

blank

Il vous faudra pour cela installer l’App Jubiter sur votre smartphone et ensuite, suivre les étapes de couplage. Une fois ceci fait, toutes les transactions seront sauvegardés automatiquement sur le Blade, pour également permettre une restauration, en cas de changement de smartphone. Afin d’illustrer la chose, voici une petite vidéo que j’ai réalisée sur mon exemplaire de Jubiter:

En résumé…c’est bien les cryptomonnaies ?

Bien entendu, il s’agit de se munir d’un périphérique qui va compléter ce que nous pouvons avoir à disposition sur son téléphone portable et permettre d’avoir une sorte de sauvegarde physique hors du smartphone, pour permettre d’avoir un moyen de restaurer le cas échéant son Wallet. L’approche est élégante mais surtout très bien pensé, en matière de sécurité. Pour consulter le flyer de Feitian sur le Jubiter, c’est sur ce lien.

blank
A propos Michel 209 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.