(Mise à jour du 28.04.2016 – Ajout de exoscale small 2 GB) – Aujourd’hui, trouver un VPS peut devenir très vite compliqué. Ce n’est pas le choix qui manque, mais plutôt la profusion des offres qui peut laisser perplexe ! Comment s’y retrouver dans la pléthore des fournisseurs se vantant tous d’être bien meilleurs que leurs compétiteurs. Pour Rappel, VPS est l’acronyme en anglais de “Virtual Private Server”, que l’on peut traduire en français par “serveur dédié virtuel”.
Il y a quelque temps, j’avais écrit un article sur DigitalOcean, un fournisseur incontournable de ces solutions VPS, dont je suis à ce jour toujours très satisfait. J’ai eu envie de voir ce que faisait la concurrence et donc de comparer quelques offres de ce marché déjà bien saturé.
Protocole de test
Pour effectuer les tests de performance, je me suis appuyé sur un classique: UnixBench, de son vrai nom aujourd’hui: byte-unixbench. Si vous ne savez pas comment l’installer sur votre serveur, vous pouvez consulter ce petit guide: Debian – Installer UnixBench
Le test se base uniquement sur les performances de la machine elle-même, la rapidité et qualité du réseau n’est pas prise en compte, car trop complexe à mesurer. En effet, de bons résultats depuis Genève n’impliquent pas forcément l’équivalent depuis New York et vice-versa. Aujourd’hui, nombre de fournisseurs offrent des centres de données aussi bien sur le continent nord-américain qu’en Europe, parfois même en Asie. Ce choix n’appartient qu’à vous et il sera fait en fonctions de votre proximité immédiate ou de celle de vos utilisateurs. Quoi qu’il en soit, il est généralement possible de tester les performances de ces réseaux en téléchargeant des fichiers de test qui sont mis à disposition par la majorité des fournisseurs. Pour exemple, chez DigitalOcean, ça se passe depuis cette page.
J’ai pris la décision de ne pas tester les VPS dont le tarif est supérieur à 40$ par mois, car passé ce montant, il est à mon sens plus rentable de louer un serveur dédié physique.
Les résultats
Cliquez sur le titre d’un résultat pour avoir plus de détails.
ArubaCloud m’a vraiment impressionné. Avec son VPS d’entrée de gamme proposé à 1 euro par mois, je m’attendais à avoir entre les mains une machine poussive et dépourvue du moindre intérêt. Quel ne fut pas ma surprise de constater que les résultats des tests sont très bons, voire excellents ! Que ce soit au niveau CPU, accès disques et réseau, cette offre vous en donnera largement pour votre argent !
Les résultats du serveur “maison” m’ont particulièrement surpris. Sur le même serveur, j’ai pu constater une note pratiquement deux fois supérieure en utilisant la technologie KVM par rapport à LXC, bien qu’ayant attribué aux deux machines des ressources strictement identiques.
Serveur Maison 2 GB KVM - UnixBench: 4157.4 - (15.02.2016)
En rédigeant cet article, j’ai initialement voulu classer les fournisseurs de ce comparatif afin de voir qui serait le meilleur. Mais au fil de mes investigations, je me suis rendu compte que ce classement ne serait pas pertinent. Bien entendu les chiffres sont là et parlent d’eux-mêmes, mais se serait allé trop vite en besogne et négligerait bien d’autres éléments qui pourrait faire basculer la balance lors de votre choix. En effet, les performances pures d’une machine ne sont pas le seul argument à prendre en compte. Par exemple, un développeur appréciera particulièrement le fait de pouvoir effectuer un snapshot de son serveur avant d’y apporter de fréquentes modifications, ainsi dans l’éventualité d’un problème, il sera alors très facile de revenir en arrière sans pour autant avoir besoin de devoir tout recommencer à zéro. Bien entendu, ce genre de fonctionnalité n’aura guère d’intérêt pour le commun des blogueurs qui se contentera de pondre régulièrement ces articles. Bref tout est question de besoins et choix personnel.
J’ai néanmoins été agréablement surpris par l’hébergeur HostHatch.com qui pour moi est sorti du lot en affichant des performances CPU, disque et réseau bien supérieurs à ses concurrents, tout en maintenant des prix extrêmement attractifs. D’un autre coté, j’ai été quelque peu déçu de l’hébergeur français Online.net avec ses solutions Scaleway. Si les performances au niveau CPU ne sont pas mauvaises, celles des accès au sous-système disque et réseau m’ont laissé dubitatif par leurs faibles valeurs.
Stay in touch…
Dans la mesure du possible, je compléterai cette liste dès l’obtention de nouveaux résultats. Si vous avez également effectué vos propres tests, n’hésitez pas à me les communiquer, je les ajouterai avec plaisir sur cette page.
J’ai toujours eu une passion pour les nouvelles technologies et l’informatique. J'ai créé ce blog dans les années 2000 afin de faire partager mes expériences aux autres passionnés de nouvelles technologies.
La gestion du stockage cloud a toujours été un des éléments complexe dans toutes les infrastructures, choisissant d’adopter le mode hybride avec parfois, des problèmes complexes dans les accès ou les solutions pour sécuriser le […]
Dropbox arrive en Europe ! Fin 2015, l’entreprise annonçait avoir à son actif plus de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde. Plus d’un billion de fichiers sont sauvegardés chaque jour, et près de 2,8 […]
L’usage des systèmes de stockage sur le Cloud a commencé à se démocratiser de plus en plus, avec en tête de file, des systèmes tel que DropBox ou Google Drive. Le principal avantage étant qu’ils existent sur toutes […]
11 Commentaires
Merci pour cet article très intéressant. Il est vrai qu’il n’est pas facile de faire un choix. Connaissez-vous hosthatch.com, si oui qu’en pensez-vous ?
Bonjour Marco, Je ne connais pas ce fournisseur et je n’ai donc pas eu l’occasion de tester leurs solutions. Je vais prendre contact avec eux et voir si il est possible d’avoir un “trial” pour effectuer quelques mesures.
Bonjour Marco, Bonne nouvelle, HostHatch m’a fourni les VPS des Packages 2,3 et 5 pour effectuer les mesures nécessaires pour notre test. Les résultats seront publiés prochainement ! Stay in touch…
C’est une excellente nouvelle effectivement. Je ne manquerais pas de revenir très vite voir les résultats. Un grand merci pour votre sollicitude. Marco
Bonjour Marco, J’ai le plaisir de vous informer que les tests sont terminés et les résultats publiés! Je tiens également à vous remercier d’avoir porté à ma connaissance l’existence de la société HostHatch.com qui m’a vraiment impressionné par les performances de ses VPS. Seul petit bémol, la Package #5 sensé avoir 4 CPU n’en avait en réalité que 3, mais après ouverture d’un ticket au support, le problème à été résolu dans les 24 heures et le CPU manquant ajouté 😉 Avec mes meilleures salutations. Fred
A tester https://coinshost.com/en/vps cela semble intéressant niveau prix. Le support est réactif (du moins pour avoir répondu en direct à mes questions) et sont encore entrain d’ajouter des fonctionnalités. Pas de score UnixBench par contre. Ils offrent des démos de 7 jours sur le 1er niveau de VPS (VMware ESXi Hypervisor).
Bonjour Thomas, Merci pour votre commentaire. Après avoir pris contact avec la société CoinHost, voici ce qui m’a été répondu: “Sorry, We do not sell our products and services to Swiss residents and citizens. Please, contact our support via Live Chat or tickets system for clarifications.” Une société suisse qui refuse un client Suisse… ça me laisse perplexe.
Bonjour Nico, Nous utilisions il y a un peu plus d’un an un serveur dédié chez OVH, mais cela c’est malheureusement très mal terminé. OVH appliquait, à l’époque en tous cas, des restrictions de bande passante en UDP, restrictions qui n’étaient nullement mentionnées dans les conditions générales, et en plus prétendais le contraire en nous prenant pour des imbéciles! Bien que nous ayons eu gain de cause, la société OVH à mis près de 10 mois à nous rembourser notre dû. Nous avons depuis décidé de ne plus traiter avec eux…
Bonjour Fred, Merci pour cet intéressant comparatif. Il serait intéressant d’y intégrer VPSdime http://vpsdime.com Un VPS 6Go/RAM 30Go/SSD à seulement 7$ !!! avec des temps de réponse très raisonnables sur vpsbenchmarks.com En Europe ils ont un datacenter à Londres et bientôt à Amsterdam. A suivre…
Bonjour Amaury, Je vous remercie pour votre commentaire. L’offre de VPSdime semble effectivement intéressante et j’ai le plaisir de vous annoncer que je suis actuellement en train de procéder au benchmarking de cette offre… Résultats dans quelques heures ! EDIT: Les résultats sont publiés. Pour une machine disposant de 4 cores, les résultats avec unixbench sont assez moyens (2505.3). Pour ce qui est du sous-système disque, on est dans le médiocre avec une moyenne de 71.93 MB/s… C’est de loin le plus mauvais résultat que j’ai constaté pour un VPS équipé de SSD.
Merci pour cet article très intéressant. Il est vrai qu’il n’est pas facile de faire un choix. Connaissez-vous hosthatch.com, si oui qu’en pensez-vous ?
Bonjour Marco,
Je ne connais pas ce fournisseur et je n’ai donc pas eu l’occasion de tester leurs solutions. Je vais prendre contact avec eux et voir si il est possible d’avoir un “trial” pour effectuer quelques mesures.
Bonjour Marco,
Bonne nouvelle, HostHatch m’a fourni les VPS des Packages 2,3 et 5 pour effectuer les mesures nécessaires pour notre test. Les résultats seront publiés prochainement ! Stay in touch…
C’est une excellente nouvelle effectivement. Je ne manquerais pas de revenir très vite voir les résultats. Un grand merci pour votre sollicitude.
Marco
Bonjour Marco,
J’ai le plaisir de vous informer que les tests sont terminés et les résultats publiés!
Je tiens également à vous remercier d’avoir porté à ma connaissance l’existence de la société HostHatch.com qui m’a vraiment impressionné par les performances de ses VPS. Seul petit bémol, la Package #5 sensé avoir 4 CPU n’en avait en réalité que 3, mais après ouverture d’un ticket au support, le problème à été résolu dans les 24 heures et le CPU manquant ajouté 😉
Avec mes meilleures salutations.
Fred
A tester https://coinshost.com/en/vps cela semble intéressant niveau prix. Le support est réactif (du moins pour avoir répondu en direct à mes questions) et sont encore entrain d’ajouter des fonctionnalités. Pas de score UnixBench par contre. Ils offrent des démos de 7 jours sur le 1er niveau de VPS (VMware ESXi Hypervisor).
Bonjour Thomas,
Merci pour votre commentaire. Après avoir pris contact avec la société CoinHost, voici ce qui m’a été répondu:
“Sorry, We do not sell our products and services to Swiss residents and citizens. Please, contact our support via Live Chat or tickets system for clarifications.”
Une société suisse qui refuse un client Suisse… ça me laisse perplexe.
Merci pour ce benchmark, il serait intéressant aussi d’y ajouter l’offre d’OVH
Bonjour Nico,
Nous utilisions il y a un peu plus d’un an un serveur dédié chez OVH, mais cela c’est malheureusement très mal terminé. OVH appliquait, à l’époque en tous cas, des restrictions de bande passante en UDP, restrictions qui n’étaient nullement mentionnées dans les conditions générales, et en plus prétendais le contraire en nous prenant pour des imbéciles! Bien que nous ayons eu gain de cause, la société OVH à mis près de 10 mois à nous rembourser notre dû. Nous avons depuis décidé de ne plus traiter avec eux…
Bonjour Fred,
Merci pour cet intéressant comparatif.
Il serait intéressant d’y intégrer VPSdime http://vpsdime.com
Un VPS 6Go/RAM 30Go/SSD à seulement 7$ !!! avec des temps de réponse très raisonnables sur vpsbenchmarks.com
En Europe ils ont un datacenter à Londres et bientôt à Amsterdam.
A suivre…
Bonjour Amaury,
Je vous remercie pour votre commentaire. L’offre de VPSdime semble effectivement intéressante et j’ai le plaisir de vous annoncer que je suis actuellement en train de procéder au benchmarking de cette offre… Résultats dans quelques heures !
EDIT: Les résultats sont publiés. Pour une machine disposant de 4 cores, les résultats avec unixbench sont assez moyens (2505.3). Pour ce qui est du sous-système disque, on est dans le médiocre avec une moyenne de 71.93 MB/s… C’est de loin le plus mauvais résultat que j’ai constaté pour un VPS équipé de SSD.