Systèmes de sécurité: la Fingerprint Card

Ayant déjà rédigé des articles par le passé sur les produits FEITIAN, nous allons parler aujourd’hui de l’une des solutions qui est proposée par cette firme, par le biais d’un format qui a été remis au gout du jour, j’ai nommé la carte FINGERPRINT CARD. Revue de ce produit qui apporte un changement pour la sécurisation de l’usage des cartes de sécurité et autres possibilités de ce format.

Mon doigt..et ça va !

Le principe des cartes de sécurité existe depuis longtemps mais a souvent été associé à l’utilisation d’un PIN Code pour d’une vérification sur bande magnétique. L’utilisation d’une puce de sécurité a apporté durant une (brève) période un peu plus de sécurité. Aujourd’hui, les lecteurs de type NFC peuvent même lire nos cartes, sans que nous ne soyons au courant. Le fait de pouvoir apporter une sécurité additionnelle avec l’empreinte digitale sécurise totalement l’utilisation au quotidien et peut protéger les transactions.

Voici la vidéo d’introduction sur la FINGERPRINT CARD:

Bien entendu, il faut avoir un lecteur adapté pour lire le chip de la carte. L’avantage est que le format étant universel, plusieurs lecteurs peuvent être employés pour non seulement interagir avec d’autres équipements (tels que des accès sur un PC) mais aussi pour ouvrir tout un éventail de possibilités, en termes d’interactions. Voici une petite vidéo sur le test réalisé:

Il existe plusieurs déclinaisons des cartes de sécurité FEITIAN. Voici pour l’exemple de la carte employé le schéma intérieur:

Il y a de nouvelles déclinaisons qui vont être commercialisées, tout comme cette variante, décrite dans l’article sur le site de FEITIAN:

blank

Les combinaisons d’utilisations sont très variées et vont apporter plusieurs usages à l’avenir. Ceci étant imaginable dans le secteur de la gestion des identités numériques mais aussi pour avoir sur soi une carte multifonctions, pour effectuer des accès sécurisés à des lieux protégés, effectuer des paiements en mode multi-comptes et garantir que le cryptage soit réalisé avec une base biométrique inviolable. Il sera possible d’injecter cela avec des environnements applicatifs, compatibles FIDO ou d’autres méthodes d’authentifications.

En résumé..c’est sécurisé !

Comme mentionné plus haut dans notre article, il faut se munir d’un lecteur spécial, afin d’effecuter l’enregistrement de la carte et des profils applicatifs ou d’identité qui seront employés et liés à la carte FEITIAN. L’emploi de ce genre de support numérique va très prochainement se démocratiser partout (autant dans les entreprises que pour les particuliers) et certaines banques envisagent ce moyen pour protéger à long terme non seulement les clients mais aussi pour garantir des transactions totalement sécurisées et garantir l’identité des demandeurs. Que cela soit pour des retraits ou toute autre transaction qui demandera une validation biométrique. Une utilité pour tous, qu’il faudra suivre de près.

blank
A propos Michel 210 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.