SwitchBot ou la domotique abordable

Ayant eu l’occasion de tester plusieurs solutions de domotique, j’ai eu le plaisir de découvrir une firme chinoise, SwitchBot. L’intérêt est de proposer une solution de domotique extra-muros abordable et facile à mettre en place. Overview des solutions proposés, des modules et des interactions proposés.

De la domotique…facile !

Quand on parle de domotique, certains préjugés sur le coût ou la complexité surgissent régulièrement. En fait, on peut vite se rendre compte qu’il n’en est rien. De nos jours, plusieurs solutions permettent d’intégrer des composants pour rendre nos objets quotidiens plus “intelligents”. Ce qui peut par contre arriver, c’est que l’ajout de diverses marques ou protocoles de communications va complexifier la gestion au quotidien. SwitchBot (qui en anglais signifie bouton robotisé) symbolise précisément la philosophie: rendre intelligent des objets qui ne le sont pas à la base. L’un des exemples est l’un des produits le plus sympatique: le pousseur d’interrupteur connecté (le Bot).

Ce que ce petit boîtier est capable de faire, c’est tout simplement…appuyer sur un bouton ! Cela peut sembler trivial mais cela ouvre un champ de possibilités assez intéressant: tout objet n’ayant pas été prévu pour être domotisé, pourra le devenir très facilement. Avec une ouverture sur les plateformes tels que IFTTT, SmartThings ou une interaction possible avec les assistants vocaux, tel que Alexa, Siri ou Google, l’éco-système de SwitchBot va nous ouvrir les portes de la domotique pour tous (et pour toutes sortes d’objets). Dès lors, seul notre imagination va nous permettre de créer toutes sortes de scénarios et automations.

Petite vidéo d’introduction:

Ce qui nous amène à devoir trouver des solutions de gestion qui permettent des intégrations tierces et qui puissent permettre de le faire de manière aisée et compréhensive par le commun des mortels. Là encore, SwitchBot propose un contrôleur (simple, petit est sympatique). L’app de contrôle (disponible sur les plateformes Google Play et iOS AppStore), va vous permettre d’effectuer une aggrégation des divers objets à contrôler, par le biais des produits de SwitchBot. Petite vidéo d’introduction sur le paramétrage du contrôleur SwitchBot Hub Mini:

La firme dispose de plusieurs produits pour effectuer une domotisation de notre environnement. Il y a pour tirer nos rideaux avec des boîtiers motorisés (il en existe diverses variations, selon le type de fixation de rideaux):

blank

Afin de pouvoir se faire une idée de toutes les possibilités, voici une vidéo que j’ai réalisé sur la partie unboxing et configuration de qqes uns de ces éléments:

Comme vous pouvez le constater, c’est simple, rapidement mis en route sans de grosses connaissances en domotique. L’avantage réside avant toute chose à une installation sans tirages de câbles, ni de réseau complexe.

En résumé, ça va fonctionner !

On peut dire qu’il s’agit d’une belle découverte, en matière d’installation domotique. Simple, c’est le maître mot des produits SwitchBot, efficace et rapidement mis en place. De plus, j’ai pu tester mon intégration avec les autres contrôleurs de domotique, tels que Homey et ça été très rapidement mis en place dans mes autres scénarios. Pour ceux qui seraient intéressés, je dispose d’un rabais dans le shop en ligne de SwitchBot (valable jusqu’au 18 octobre 2021). Si vous utilisez le code 25OFF7, vous aurez 25% de réduction sur votre achat. Vous pouvez aussi vous rendre sur ce lien.

blank
A propos Michel 210 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.