Son: les appareils hors du commun

Nous allons parler son et pour une fois, d’appareils qui sortent du commun. Qualité audio, supports improbables ou encore moyens de profiter de sa musique favorite, d’une manière différente. Tel est l’incursion que nous allons tenter de faire, au travers de ces quelques lignes. Plongée dans le monde de l’acoustique et des idées innovantes.

Allo…tu m’écoutes ?

Parmi les supports audio les plus surprenants, nous avons eu l’occasion d’en mentionner quelques-un dans le blog. Dans un précédent article, nous avions évoqué le Bass Egg, un système de diffusion audio qui, posé sur une surface utilise celle-ci comme un haut-parleur.

Véritable ovni audio, il permet via une connexion bluetooth ou mini-jack de diffuser le son, par contact sur une surface. La qualité est assez bluffante et reste encore aujourd’hui, une manière hors normes d’écouter du gros son mais sans avoir à prendre une grosse enceinte. Son seul inconvénient, c’est qu’il n’est pas possible d’avoir un effet stéréo ou de coupler plusieurs Bass Egg. Petite revue de Unbox therapy (en anglais):

On ne peut pas évoquer les supports hors normes, sans revenir aussi sur les produits que Jean-Michel Jarre a réalisés, comme par exemple l’Aerosystem One, dont nous avions fait le unboxing dans un ancien article.

blank

Il est également possible d’adjoindre un émetteur bluetooth à l’arrière, par la prise mini-jack.

blank

Il y a eu une édition spéciale Lalique, avec en plus de l’acier, l’utilisation du crystal. Retour sur cette collaboration en vidéo:

On peut aussi mentionner l’AeroBull, en forme de…BullDog ! Il y a aussi le AeroSkull en forme de crâne, ou encore le AeroTwist en form de…donut chromé.

Là aussi, une petite vidéo de découverte:

Parmi les constructeurs audio de qualité, il faut aussi mentionner Bose. Réputé pour l’excellence dans les systèmes de réduction de bruits, la firme ayant développé des casques tel que le QC35 ou plus récemment, son remplaçant le NC700, petite vidéo de ce nouveau casque:

En évoquant Bose, j’ai voulu revenir surtout sur 2 produits qui semblent ne pas se définir comme étant un moyen traditionnel d’écoute.

Le premier est une paire de lunettes connectées, avec diffusion par le biais de minis hauts-parleurs dans les branches, les Bose Frames.

blank

Petite vidéo d’introduction:

On peut les trouver avec 2 types de formes (rondes ou classiques) et après les avoir testés, j’ai été assez bluffé par la qualité du son (sans voir un niveau de basses très profond), qui est très acceptable. On peut avoir sa musique et rester tout de même en mesure d’écouter ce qui se passe autour de nous.

blank

Toujours chez Bose, voici le produit de niche, une enceinte que l’on porte autour du cou, le Bose Soundwear Companion. La SoundWear Companion a été conçue pour être portée autour du cou, sa forme est liée à cette position particulière. Ses deux haut-parleurs sont placés à chaque extrémité, dans la partie la plus épaisse du demi-ovale ainsi formé. Entre les deux, la section est plus fine et elle sert à la fois pour la batterie et pour un espace vide mis à profit par Bose pour gonfler les basses fréquences.

blank

Petite revue en vidéo (en anglais):

En résumé…ça sonne bien !

Tous ces divers appareils répondent à des besoins d’esthétiques, d’écoute en conditions particulières ou tout simplement à un effet de mode. On ne peut pas passer à côté sans être surpris. Il est clair que les innovations technologiques vont continuer de nous apporter de nouveaux supports pour profiter de notre musique favorite, dans les conditions et situations, toujours plus innovantes.

blank
A propos Michel 196 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*