Sécurité: surveillance vidéo avec Unifi

Nous avons pu parler brièvement dans notre précédent article, des caméras de surveillance Unifi. Nous allons ici approfondir le sujet, avec quelques informations sur ces caméras et la qualité que l’on peut attendre. Rétrospective du système de surveillance vidéo, avec Unifi et mise au point sur les méthodes de contrôle possibles.

J’ai un oeil….sur toi !

Ubiquiti Networks est un fabricant américain de composants réseau haute performance.

Unifi est une gamme de produits de la firme Ubiquiti, qui propose diverses solutions en matière de surveillance par caméras IP. Parmi ces solutions, on peut trouver diverses gammes de caméras. Elles viennent toutes avec le support PoE et elles peuvent toutes avoir un usage intérieur, comme extérieur.

Toutes les caméras viennent avec un système de fixation et pour certaines, des adaptateurs de toutes sortes, pouvant permettre une pose dans divers lieux ou supports (piliers, murs, angles, etc…). Davantage d’informations dans ce document.

blank

Les caméras Unifi offrent une résolution Full HD avec 1080p jour et nuit (pour les gammes G3). les G4 proposent le support 4K natif (mais le prix est nettement plus élevé). On peut trouver des caméras type Bullet, des dômes (avec support PTZ Manuel) et les modèles Flex:

blank

Le G3 Flex dispose d’un objectif grand angle (comme les caméras type dôme), ce qui permet une couverture plus large. Petite vidéo unboxing du modèle type Dôme:

et ici, vidéo pour le modèle Flex:

Il est important de remarquer que la qualité d’images des caméras Unifi est considéré comme l’une des meilleures, tenant compte du rapport qualité-prix:

blank

La gestion des divers flux de caméras peut se faire de plusieurs manières. Celle proposée par Ubiquiti est l’utilisation de la solution Cloud Key Gen2:

blank

Pouvant supporter jusqu’à 20 caméras en HD (ou 10 en 4K), avec 1 TB de stockage (upgradable à 5TB), cela se présente comme un système compact et totalement intégrable avec le reste des solutions Unifi. Bien qu’elle soit commercialisée comme une clé  » cloud « , cette clé apporte simplement à l’utilisateur une connexion à distance sans qu’il soit nécessaire de raccorder le matériel de son infrastructure réseau au cloud. L’idée est simple : installez une clé cloud dans votre réseau et n’importe quel administrateur peut aller sur le site unifi.ui.com pour accéder à ses réseaux de n’importe où, tout en conservant son matériel sans avoir besoin de souscrire à des abonnements.

Vidéo de unboxing:

A noter que ce boîtier peut être mis en rack, avec un adaptateur spécial.

La gestion peut s’effectuer par le biais d’une plateforme nommé Unifi Protect. Cette plateforme fait partie intégrante du Cloud Key Gen2 et comme expliqué ci-dessus, peut s’employer en réseau local ou avec un accès mutualité via le lien proposé par Ubiquiti. UniFi Protect a été entièrement conçu à partir de zéro en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur. L’idée était de développer quelque chose qui puisse fonctionner sur une petite surface matérielle, offrant un investissement initial peu coûteux tout en offrant la commodité de la connectivité à distance des systèmes dans le cloud.

blank

Il faut aussi préciser que l’accès au caméras peut se faire par navigateur web ou par les applications mobiles Unifi Protect (disponible sur iOS et Android).

Si vous disposez d’un NAS dans votre réseau (par ex: Synology), il est possible de fonctionner avec les caméras dans le système Surveillance Station (attention, les 2 premières caméras sont gratuites et il faudra une licence ensuite). Cela peut être intéressant, dans le cas où vous avez plusieurs marques de caméras dans le réseau. SI vous n’avez que des caméras Unifi mais que vous ne souhaitez pas investir dans l’achat d’un Cloud Key Gen2, alors une alternative s’offre à vous, par le biais de l’installation d’un container Docker sur votre NAS.

Voici la procédure dans cette vidéo (en anglais):

En résumé…est-ce que c’est net ?

De tous les systèmes de surveillance vidéos testés, la solution Unifi Protect et les caméras proposés sont de loin les meilleures, avec la possibilité de fonctionner aussi bien en intérieur qu’en extérieur, d’avoir des prix d’appel très compétitifs et de permettre une facilité d’intégration sur d’autres systèmes d’enregistrements vidéos, notamment avec la prise en charge native du système ONVIF.

Ce dernier point permet très aisément de déclarer ces caméras dans des systèmes Synology ou d’autres solutions de stockage intelligents.

blank
A propos Michel 197 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*