ROOMZ ou comment se (ré)approprier son espace de travail

Beaucoup d’entreprises doivent gérer l’occupation des espaces collaboratifs, que cela soit les salles de conférences ou les bureaux de type “Open Space”. La mise en place de solutions, pour planifier l’utilisation des espaces de travail devient un véritable challenge, spécialement en ces temps de (re) confinement, de distanciation sociale, lié à la situation de pandémie. Nous allons découvrir comment ROOMZ peut apporter une aide appréciable.

Occupés…ou pas !

Nous allons commencer par présenter la solution que j’ai eu l’occasion de recevoir, à savoir la solution d’affichage:

ROOMZ Propose une Discovery Box, dans laquelle nous allons recevoir un capteur de présence et le panneau d’affichage, basé sur la technologie e-Ink. Cette approche est particulièrement intéressante, car cela permet d’avoir un affichage clair et ne consomment que très peu de ressources sur la batterie, qui permet d’alimenter l’appareil sur une durée de 2 ans. L’écran de réservation vient avec un système de fixation, qui permet une installation aisée et sur tous types de surfaces. Voici une vidéo que j’ai réalisée, depuis l’unboxing et la mise en route et une discussion avec le technicien de support, qui a eu la gentillesse de bien vouloir participer à cet article:

Afin de comprendre un peu plus le principe d’utilisation et comment cela fonctionne, voici la vidéo d’introduction:

L’usage de ce produit saute aux yeux, tant il est évident que ce genre de problématique devient récurrent, encore plus quand on doit occuper les espaces professionnels. Le capteur, fourni avec le Discovery Box, permettra aussi la gestion des bureaux partagés. Il suffit de le fixer sous une table ou dans un coin du bureau. Une autre vidéo, reprenant une explication plus large:

Comme on peut le voir, l’usage est très efficace et permet aisément l’occupation de salles ou bureaux, avec un contrôle effectif. Ce qui saute aux yeux est aussi le côté green IT, avec une solution qui ne consomme pas beaucoup d’énergie, fonctionnant de forme efficiente et avec une interopérabilité avec pratiquement toutes les solutions de planification du marché. Pour davantage de vidéos, ROOMZ a mis à disposition un channel Youtube, disponible ici.

Ici, les flyers officiels pour les 2 produits du Discovery Kit:

ROOMZ innove également, avec une gestion des espaces, en respectant les directives de distanciation et de nettoyage des espaces de travail, grâce à un environnement d’administration Smart Desk Booking. Cela permet d’avoir une vue sur les espaces, en respectant les distanciations sociales, imposées par les mesures sanitaires et de suivre l’occupation des environnements professionnels. Il en va de même pour des exemples d’occupations des salles de cours, dans les milieux éducatifs, tel que centres de formations ou écoles. On peut immédiatement voir l’occupation des classes, les cours qui s’y déroulent. ROOMZ propose d’ailleurs une déclinaison, spécifique pour les écoles et milieux éducatifs, avec un display spécial.

blank

En résumé…c’est bien réservé !

Le principe de ROOMZ est tout simplement génial: pas de câblages, simple d’emploi, peut s’adapter à toutes les tailles d’organisation et reste très abordable. Le design est sobre et élégant et peut facilement être posé n’importe ou. De plus, le support de ROOMZ est très disponible et efficace. Grâce à leur aide, il a fallu moins de 10 minutes, pour configurer le dispositif et le connecter à mon système Microsoft 365. La gestion des salles et bureaux n’aura jamais été aussi simple. Une petite merveille helvétique, qui mérite d’être largement connu, dans toutes types d’entreprises. Je profite aussi pour remercier Fabien Moine, qui a eu la gentillesse de nous consacrer du temps sur les explications sur ROOMZ et sur la stratégie de la firme. Pour résumer globalement l’approche ROOMZ:

blank

Pour ceux qui souhaiteraient davantage d’informations, vous pouvez me contacter par le formulaire, afin de répondre à vos questions ou attentes sur ROOMZ. Comme mentionné, j’ai eu l’occasion de tester le produit et je peux donner un retour plus complet, si souhaité.

blank
A propos Michel 208 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.