Asus ROG Ally : la console de jeux portable qui défie la concurrence
Une fois n’est pas coutume, nous allons parler gaming et plus précisément de gaming mobile. Dans la jungle des consoles Switch et autres solutions, un produit ressort parmi la multitude: l’Asus ROG Ally. Un PC au format console qui en a sous le capot. Dans cet article, nous allons voir que propose Asus sur le terrain des jeux et comment leur produit sort du lot. Découverte et prise en main.
ça joue…ou bien ?
La Asus ROG Ally est une console de jeux portable qui vous permet de profiter de vos jeux préférés où que vous soyez. Elle se présente comme une tablette tactile de 8 pouces, avec un écran Full HD et un processeur Intel Core i7 de 11e génération. Elle dispose également de 16 Go de mémoire vive, d’un SSD de 512 Go et d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070. Elle est compatible avec le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.1 et le Thunderbolt 4. Elle est proposée avec la possibilité d’ajouter un dock (optionnel) qui permet de la connecter à un écran externe, un clavier et une souris, ainsi qu’un contrôleur de jeu sans fil. Il est aussi possible de lui rajouter une carte miniSD, pour augmenter la capacité de stockage pour les jeux.
Quels sont les atouts de la Asus ROG Ally ?
La Asus ROG Ally offre de nombreux avantages par rapport à ses concurrents, notamment :
- Une puissance de calcul impressionnante, qui lui permet de faire tourner les jeux les plus récents en haute résolution et avec des effets graphiques avancés.
- Une autonomie de 10 heures en mode jeu, grâce à sa batterie de 90 Wh et à son système de refroidissement efficace.
- Une polyvalence d’utilisation, qui lui permet de passer du mode tablette au mode PC en un instant, selon vos besoins et vos envies.
- Une ergonomie optimale, avec un écran tactile réactif, des haut-parleurs stéréo de qualité, un contrôleur de jeu confortable et un dock pratique.
Petite vidéo de revue sur la console Asus rogue ally:
Quels sont les défauts de la Asus ROG Ally ?
La Asus ROG Ally n’est pas parfaite, et présente quelques inconvénients, tels que :
- Un prix élevé, qui la rend inaccessible pour les petits budgets. Elle coûte environ 799 euros, ce qui la place dans la gamme des PC portables haut de gamme.
- Un poids conséquent, qui la rend moins facile à transporter que d’autres consoles portables. Elle pèse 1,5 kg, ce qui est plus lourd qu’une Nintendo Switch ou qu’une PlayStation Vita.
- Une compatibilité limitée, qui la rend dépendante des jeux disponibles sur PC. Elle ne peut pas accéder aux exclusivités des consoles de salon, comme les jeux Nintendo, Sony ou Microsoft.
Sur ce dernier point, il est possible de combler cet aspect en jouant via les plateformes de streaming Cloud ou en installant des émulateurs (EmulStation par exemple), pour non seulement rajouter une compatibilité d’autres consoles mais aussi pour faire du retro-gaming, c’est-à-dire pouvoir intégrer les jeux de consoles plus anciennes (incluant des consoles de jeux de salon). un des points qui est également repris par le rival le plus significatif de Asus, la Steam Deck.
Si l’on devait comparer ces 2 consoles, la Asus rogue ally a un design plus élégant et plus fin que la steam deck, qui est plus épaisse et plus lourde. La Asus rogue ally pèse 800 grammes, contre 669 grammes pour la steam deck. La Asus rogue ally dispose également d’un clavier rétractable qui permet de saisir du texte ou de contrôler le curseur. La steam deck, quant à elle, a des boutons et des joysticks plus classiques, ainsi que des trackpads qui offrent une meilleure précision. La steam deck est plus adaptée aux joueurs qui préfèrent un appareil plus simple, plus abordable et plus fidèle à l’écosystème Steam. La Asus rogue ally est plus adaptée aux joueurs qui recherchent un appareil plus élégant, plus puissant, plus polyvalent et plus autonome. Pour revenir sur l’aspect de l’émulation d’autres consoles, l’Asus rogue ally offre l’avantage qu’il s’agit avant tout d’un PC avec une bonne carte graphique embarquée. Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la pratique, ee retrogaming est l’activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo sortis sur des consoles ou des ordinateurs anciens, souvent jugés obsolètes ou démodés. C’est une manière de revisiter des titres qui ont fait l’histoire du jeu vidéo, ou de s’immerger dans des univers rétro qui ont un attrait particulier. Le retrogaming peut aussi être lié à la nostalgie, au défi ou à la curiosité. Pettie vidéo de la boutique Retrogaming, qui explique le concept:
Le principe est donc, d’installer sur l’Asus rogue ally de quoi pouvoir “émuler” diverses consoles de jeux, pour aussi bénéficier d’une expérience supplémentaire (et comem la configuration matérielle suit, c’est tant mieux !)
En résumé…ça peut jouer ?
On va pas se mentir il y a encore pas mal de soucis de jeunesse dans ce produit (il chauffe facilement, une autonomie de batterie insuffisante) et un environnement Windows 11 qui se fait (trop) ressentir. Cela se positionne comme console pour bidouilleurs mais oû il faut mettre la main dans la technique pour en profiter pleinement (donc pas forcément pour un public non-averti). Ce reste moins abouti que la Steam Deck mais peut facilement concurrencer, voir dépasser en termes de performances les autres consoles du marché.