Microsoft Copilot: un concurrent sérieux pour ChatGPT ?

Microsoft Copilot: un concurrent sérieux pour ChatGPT ?

Beaucoup d’encre a coulé quand il s’agit de parler d’intelligence artificielle. Nous avions déjà évoqué ce sujet dans un précédent article. Nous allons cette fois parler de l’incursion de Microsoft, avec sa solution Copilot, qui se situe à divers niveaux et dans plusieurs produits de la firme de Redmond. Immersion dans l’IA, née de la collaboration avec ChatGPT.

Tu me pilotes… Copilot ?

Copilot est basé sur l’intelligence artificielle générative, qui utilise un modèle de langage appelé ChatGPT pour comprendre et produire du texte. ChatGPT est un modèle développé par OpenAI, une organisation de recherche en IA, dont Microsoft est un partenaire. ChatGPT est capable de générer du texte cohérent et pertinent à partir d’un mot, d’une phrase ou d’un paragraphe.

Microsoft Copilot vous aide à accomplir vos tâches quotidiennes avec plus de facilité et d’efficacité. Il peut vous fournir des informations, des suggestions, des résumés, des traductions, des images et bien plus encore, en fonction du contexte et de vos besoins. Copilot est disponible dans plusieurs produits Microsoft, tels que Windows 11, Microsoft Edge et Microsoft 365. Voici quelques exemples de ce que Copilot peut faire pour vous :

Microsoft a implémenté l’usage de Copilot dans les diverses strates des solutions exploités par ses clients. Ce qui signifie que l’utilisation des outils, à proprement parlé, va drastiquement changer dans les prochains mois.

Copilot Pro est un abonnement premium qui vous permet d’accéder aux fonctionnalités et capacités les plus avancées de Copilot, un assistant intelligent basé sur l’IA qui vous aide à trouver les bonnes informations, créer du contenu unique et faire avancer les choses plus rapidement.

Avec Copilot Pro, vous pouvez :

  • Utiliser Copilot sur le Web et sous Windows, macOS, iPadOS, iOS et Android
  • Accéder à Copilot dans certaines applications Microsoft 365, telles que Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote, pour rédiger des documents, résumer des e-mails, créer des présentations, etc.
  • Bénéficier d’un accès prioritaire à GPT-4 et GPT-4 Turbo, les modèles d’IA les plus récents et les plus performants, notamment pendant les heures de pointe
  • Créer des images IA avec DALL-E 3 au format paysage encore plus rapidement avec 100 boosts par jour avec Designer (anciennement Bing Image Creator)
  • Créer votre propre Copilot GPT personnalisé adapté à un sujet spécifique dans le Copilot GPT Builder (à venir)

Le tarif de Copilot Pro est de CHF 21.00 utilisateur/mois. Pour disposer de cette fonction, vous devez avoir un compte Microsoft gratuit et un abonnement actif à Microsoft 365 Personnel ou Famille.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :

Vidéo de lancement de la nouvelle mouture, nommé Copilot Pro, liébrant l’accès de l’IA dans Microsoft 365 pou tous les types d’utilisateurs:

Microsoft vous propose d’utiliser Copilot au sein de Windows 11 (basé sur anciennement Bing Chat). Voici une vidéo qui reprend une vue d’ensemble:

Voici quelques-uns des avantages de Copilot dans Windows 11 :

  • Vous pouvez utiliser Copilot pour trouver des réponses à vos questions, des sources fiables, des images, des vidéos, des cartes et plus encore sur le web.
  • Vous pouvez générer du contenu créatif et innovant, comme des poèmes, des histoires, du code, des essais, des chansons, des parodies de célébrités et plus encore, en utilisant vos propres mots et connaissances.
  • il est possible d’améliorer votre productivité et votre collaboration, en partageant facilement vos fichiers, vos notes, vos idées et vos commentaires avec d’autres personnes.
  • Vous pouvez utiliser Copilot pour vous aider à vous concentrer sur votre travail, en activant le mode Ne pas déranger, en planifiant des sessions de concentration, en réduisant les distractions et en optimisant votre espace de travail.

Pour ceux qui souhaitent bénéficier de Copilot, il faut avoir la version 23H2 de la mise à jour de Windows 11. Si vous souhaitez effectuer le mise en route Préliminaire de Windows Copilot, voici ce qu’il faut faire:

Pour activer Copilot dans Windows 11, vous devez d’abord rejoindre le programme Windows Insider et sélectionner le canal Preview. Voici comment vous y prendre :

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 11 puis rendez-vous dans la section Windows Update
  • Cliquez sur Programme Windows Insider puis sur le bouton Prise en main
  • Si ce n’est pas déjà fait, connectez-vous à votre compte Microsoft
  • Sélectionnez le canal Preview puis cliquez sur Confirmer
  • Redémarrez votre PC

Une fois que vous avez redémarré votre PC, vous pouvez accéder à Copilot en appuyant sur la touche Windows + C ou en cliquant sur l’icône Copilot dans la barre des tâches. Vous pouvez ensuite commencer à utiliser Copilot pour rechercher, créer, collaborer et vous concentrer.

En résumé, on se fait bien (co)piloter ?

On se rend compte, avec tous ces divers lancements que Microsoft a clairement décidé de faire de 2024, l’année de l’IA et Copilot sera présent à plusieurs niveaux dans les produits de la firme. Gageons que cela permettra aux utilisateurs de gagner en efficience mais cela devra passer par une phase d’adaptation et d’acceptation par le grand public. Il faudra aussi des cas d’usage pour permettre d’enrichir les compétences de l’IA à l’avenir.