A la découverte de la Tesla Modèle 3, cuvée 2022

A la découverte de la Tesla Modèle 3, cuvée 2022

Après plusieurs années comme conducteur de véhicules thermiques, j’ai longtemps hésité avant de faire le saut vers une voiture électrique. Je dois bien l’avouer, je suis passé par des évaluations de diverses marques et quelques essais routiers. Mais ce qui m’a motivé (outre le fait que plusieurs de mes amis étaient eux-mêmes possesseurs de voitures électriques) a été LE véritable essai de la Tesla Modèle 3. En effet, ayant pu découvrir l’expérience unique de conduite, il m’a fallu revoir toutes mes certitudes en ce qui concerne la façon de conduire mais aussi l’avenir que je vais expérimenter. Voici donc dans cet article, le parcours de ma découverte de la Tesla Modèle 3, cuvée 2022.

Une route… électrisante !

Tout démarre avec la fin d’un leasing sur une voiture thermique. J’ai toujours eu des voitures en leasing mais cela a été la première fois que je conserve un véhicule aussi longtemps. Mon premier réflexe a été d’aller voir le garage historique, avec qui j’ai fait l’acquisition de mes autres voitures par le passé. Bien qu’une offre intéressante m’avait été faite, l’accord n’a pas pu être respecté (des questions liés à l’approvisionnement pour le garage). J’ai donc décidé de me tourner vers d’autres marques. A ma grande surprise, une seule firme a pu me proposer une voiture électrique dans les temps et dans mon budget: Tesla.

Après avoir bloqué une pré-commande (pour un montant de 250.-), je me suis retrouvé dans le configurateur en ligne, sur le site internet de Tesla Suisse. J’ai pu choisir des options mais peu de temps après, un conseiller Tesla m’a contacté et a pu m’aider, en me guidant dans les divers choix, afin que je puisse obtenir la voiture qui serait la plus adaptée à mes besoins. Mon choix s’est donc finalement porté sur la Tesla Modèle 3 Performance:

Intérieur épuré, écran géant et un confort intérieur futuriste. Bien que le minimalisme soit de rigueur vers la partie conducteur, c’est surtout dans les détails que l’on peut voir les avancées technologiques et les prouesses que cette voiture recèle.

Pour se faire une idée sur l’équipement de la voiture, voici sa fiche technique:

Voici en 5 minutes, un résumé du lancement de la Tesla Modèle 3, présenté par Elon Musk:

Alors certes, pleins de superlatifs et d’images saisissantes. Mais ce je vais partager, c’est mon propre ressenti, lors de la réception et de la conduite du Modèle 3 Performance. Il faut préciser que cette version de la voiture est celle qui propose les accélérations les plus rapides : de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. Autant dire que l’impression de piloter un avion de chasse sur roue est bel et bien là !

La transmission intégrale Tesla est équipée de deux moteurs indépendants pour une meilleure redondance, chacun avec une seule pièce mobile pour un entretien minimal et une durabilité maximale. Contrairement aux systèmes traditionnels à transmission intégrale, ils contrôlent numériquement le couple transmis aux roues avant et arrière pour une meilleure tenue de route et un meilleur contrôle de la motricité. Nous disposons donc d’une voiture 4x4 intégral.

Après le choix du véhicule, Tesla m’a proposé une reprise de mon ancienne voiture thermique. Il est recommandé de tenter de la vendre par soi-même, pour en tirer un meilleur prix. Les démarches administratives se sont révélés relativement simples, autant pour la demande de leasing que pour la commande. Tout se passe via l’application sur smartphone (et aussi grâce aux précieuses informations du conseiller Tesla qui nous suit durant tout le processus). Vous pouvez toujours effectuer un versement pour réduire le coût du véhicule, dans l’attente de la livraison. Dans mon cas, cela a pris un peu plus de temps que prévu (ceci étant du à la situation COVID à Shangai, site de production). J’ai enfin reçu une date de livraison (notification par SMS, avec date et heure). J’ai reçu dans le même temps dans mon compte Tesla le formulaire 13-20, indispensable pour faire immatriculer le véhicule.

Quand on pense Telsa, on ne peut pas passer à côté de la partie logicielle, présente dans les voitures mais aussi dans la partie smartphone, élément quasi indispensable à ce sujet. Outre l’application de base, proposé par Tesla sur iOS, il y a pléthore d’applications tierces, pour permettre davantage de possibilités. l’un d’entre elle est Watch For Tesla, permettant pour les heureux utilisateurs d’Apple Watch, d’employer leur smartwatch comme extension du smartphone et pour permettre un usage plus naturel, directement depuis le poignet. Petite vidéo sur le sujet:

En ce qui concerne l’intérieur de Tesla, on peut avancer qu le design est épuré. En dehors de l’écran central, pas d’autre chose, pas de HUD. En bref, il y a des utilisateurs qui adorent et d’autres qui détestent. Le tuning automobile s’est bien entendu penché sur la question et il y a eu toute une série de produits qui ont été créés pour satisfaire les envies de chacun. par exemple, sur le tableau central devant le volant, on a sur certains modèles une barre couleur bois, ou blanc (assorti aux intérieurs). Il y a moyen de poser un rajout par dessus, pour modifier l’aspect:

Certains n’hésitent pas à rajouter un affichage devant le volant, comme pour se rappeller ce que c’est de conduire une voiture dite “traditionnelle”. Cet affichage donne des indications qui sont reprises depuis la panneau central, tel que la vitesse, le changement du sélecteur ou d’autres données de conduite:

Les autres rajouts les plus souvent mentionnés sur Youtube sont le covering FFP (protectif ou pour changer la couleur de la carrosserie de la voiture), les divers caissons de rangement pour les compartiments dans la voiture ou encore des modifications sur l’éclairage (il y a même des kits pour ajouter un églairage futuriste dans l’habitacle):

En ce qui me concerne. je n’ai pas mis d’accesoires trop rutilants mais surtout de quoi pouvoir en premier lieu, organiser les espaces de rangement dans l’habitacle du véhicule.

Vous pourrez trouver tous ces accessoires sur le site: www.tesery.com (prix plus que corrects).

En résumé, c’est électrisant !

Oui, je dois bien l’admettre: c’est franchement un kiff ! Je n’ai pas d’autres mots pour parler de l’expérience Tesla. Ce véhicule est comme une sorte d’ordinateur sur roues, avec une toute nouvelle approche de la conduite. Le fait de ne pas avoir à se soucier pour les recharges, l’intégration de tout cet eco-système permet d’avoir une confiance sur la route et sur ne pas rester “en rade”, comme d’autres utilisateurs d’autres marques de véhicules électriques ont pu rapporter sur le net.
Je ferai prochainement un article sur mon usage et sur ce que j’ai pu expérimenter avec cette Tesla Modèle 3 Performance. Je tiens aussi à remercier mon conseiller Tesla sur Neuchâtel, pour son accompagnement et son professionalisme, durant tout le long du processus de vente et après-vente également.