Dropbox arrive en Europe
Dropbox arrive en Europe ! Fin 2015, l’entreprise annonçait avoir à son actif plus de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde. Plus d’un billion de fichiers sont sauvegardés chaque jour, et près de 2,8 billions sont partagés.
Sur ces 400 millions d’utilisateurs, plus d’un tiers sont européens, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. À ce jour, l’intégralité des serveurs de Dropbox se trouve aux États-Unis, ce qui pénalise en termes de performance tous les utilisateurs se trouvant en dehors du pays. Mais cette situation devrait bientôt changer ! Dropbox annonce officiellement la création de nouveaux partenariats, avec notamment Vodafone et Deutsche Telekom, afin d’accélérer l’ouverture de nouveau centre de données en Europe. Trois nouvelles succursales ont déjà étés ouvertes à Londres, Paris et Dublin, signe que Dropbox va enfin apporter un service digne de ce nom ailleurs qu’aux USA.
L’entreprise ne donne pas plus de précisions quant à savoir si les conditions générales d’utilisation seront les mêmes sur les deux continents, sachant que la réglementation européenne sur la protection des données est bien moins permissive que celle mise en place par le gouvernement américain.
Quoi qu’il en soit, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle si on est utilisateur du système, car, si Dropbox est fiable et fonctionnel, il souffre de sa lenteur liée au peering transatlantique.
Espérons que les nouveaux centres de données seront à la hauteur de nos espérances !