Netatmo, la gestion de la météo
Après plusieurs articles sur la domotique, nous poursuivons avec un objet connecté fort intéressant, la centrale météo Netatmo. Pilotable par le biais de smartphones ou tablettes, il sera possible d’obtenir des informations de conditions climatiques et ambiantales d’intérieur. Passage en revue de ce produit.
Il fait beau… ou ça ?
Netatmo se compose de 2 éléments: un capteur principal intérieur et un autre capteur pour l’extérieur. Il est possible d’ajouter des capteurs, pour mesurer diverses pièces d’une maison.
Petite vidéo d’introduction:
Comme on peut le constater, la solution est somme toute simple à mettre en place. On peut également consulter les informations via un device mobile (iOS ou Android). Netatmo permet d’indiquer la qualité de l’air, les températures intérieure et extérieure, l’humidité et la pression atmosphérique.
Pour un objet connecté, il est important de proposer le plus de services associés. Les créateurs de la station l’ont bien compris, c’est pourquoi ils ont apporté la compatibilité avec la norme IFTTT, ce qui laisse présager un nombre quasi-infini de nouvelles fonctionnalités. Pour rappel ce service permet d’associer plusieurs flux d’informations (des canaux) et d’y associer des actions : si certains canaux respectent des conditions prédéfinies, alors on lance l’action. Dans le cas de la station, chaque capteur (température, CO2, bruit, etc.) est une source d’information et on peut alors associer une action comme allumer une ampoule connectée, recevoir un SMS ou un mail, partager l’info sur le profil Facebook, envoyer un Tweet, etc. Les combinaisons mesure/action (les recettes) sont nombreuses et n’auront comme limite que votre imagination. Voici quelques recettes disponibles sur la page IFTTT Netatmo.
Voici une vidéo du test complet ( en français):
Et si vous souhaitez configurer votre station Netatmo via un ordinateur, voici une autre vidéo (pas de son), depuis une machine Windows:
Notre constat… du joujou !
Nous avons là un produit complet, avec en plus des possibilités d’accéder aux informations sur les devices mobiles (il existe aussi sur Mac un soft, Baratmo, qui permet pour moins de 2€ dans l’App Store d’avoir sur OSX les données de la station).
un objet très efficace qui transforme vos smartphones et tablettes en véritables stations météo. Netatmo ne se contente pas de prédire la pluie et le beau temps mais mesure la qualité de l’air que vous respirez pour vous aider à améliorer votre bien-être.
Les capteurs présents sont nombreux et très précis, ce qui permettra de mesurer la qualité de notre environnement. Si l’intérêt de la station parait faible pour beaucoup, c’est parce que cet environnement n’est malheureusement pas encore une variable considérée dans notre bien-être. Et pourtant, ce paramètre négligé devrait avoir autant d’importance que les autres.