CrossOver, ou comment exécuter des logiciels Windows ailleurs !
Bien que l’on soit “fan” d’un système d’exploitation ou d’un autre, il faut admettre que parfois, certains logiciels ne sont disponibles que sur Windows. Dans ce genre de situation, la seule alternative qui semble être possible est de faire une installation dans une machine virtuelle, avec un produit type VMware, Parallels ou VirtualBox. L’inconvénient reste le poids non négligeable d’un OS qui ne sera employé que pour faire exécuter un logiciel ou deux, sans compter que la consommation de ressources sur votre machine sera supérieure à ce que le programme aura réellement besoin. Il existe néanmoins une alternative. il s’agit d’un produit du nom de CrossOver (disponible pour Mac ou pour Linux).
CrossOver: ça a le goût du Windows, l’aspect du Windows..mais sans Windows ! Dérivé d’un projet OpenSource du nom de Wine, ce produit commercial (env. 60€) offre un support plus étendu que la distribution gratuite du projet. Comme mentionné plus haut, ce logiciel fonctionne aussi bien sur Mac OSX que sur Linux ! Ce qui veut dire que l’on pourra faire tourner divers programmes Windows sur des plateformes alternatives. Ceci inclut les logiciels de jeux !
Les différences entre un logiciel exécuté dans environnement de machine virtuelle et CrossOver est décrit sur ce lien. Cela apporte une explication plus claire, sur l’intérêt entre l’usage d’une VM et l’accès uniquement au programme souhaité.
Bien entendu, il y a toujours une marge raisonnable quant aux limites de ce produit mais il faut admettre que cela permet d’entrevoir davantage de possibilités avec les programmes basé sur Windows.
Voici une petite vidéo (en anglais) qui explique comment fonctionne le produit: