Windows Server 2012: la nouvelle mouture est là, quoi de neuf ?
A peine Windows 8 a été annoncé que Microsoft lance également sa nouvelle version de système d’exploitation serveur, Windows Server 2012. Plusieurs changements, tout d’abord dans le nombre de versions, qui maintenant se limite à 4 distributions (Foundation, Essential, Standard et DataCenter). le détail des différences pouvant se trouver ici.
Avec cette édition 2012 de Windows Server, Microsoft mise aussi fortement sur la virtualisation. En effet, une augmentation sensible (+20 % par an) des instances Hyper-V en entreprise est enregistré par la société de Redmond et le cap des 30 millions devrait être franchi d’ici 2015.
En outre, la version 3.0 d’Hyper-V amène d’autres améliorations notables:
-
Nouveau modèle de Switch virtuel Ce nouveau modèle offre désormais une base de développement pour les partenaires, nous devrions donc rapidement voir le Nexus 1000 disponible aussi pour Hyper-V.
-
Port ACL Possibilité de définir des autorisation entres des machines virtuelles par MAC addresses ou ranges IP.
-
Private VLAN Les fonctionnalités de Pvlan sont essentielles dans les configurations cloud public et mutli clients. Le Pvlan permet notamment d’isoler différentes VM partageant le même scope IP. (Ce qui simplifie grandement la gestion de l’adressage IP en environnement de hosting).
-
NIC Teaming Une fonctionalité très attendue, il sera désormais possible de créer nativement des agrégats de cartes réseaux pour améliorer la bande passante et la tolérance aux panne, et ce, même entre cartes de différents fabricants.
-
Sécurité Support jusqu’à 63 nœuds et 4000 VM, encryptions Bitlocker pour les volumes CSV.
-
Hyper-V Replic Déjà possible avec DPM 2010, Hyper-V 3.0 intègre désormais nativement un mécanisme de réplication asynchrone des machines virtuelles. Tout comme avec DPM, le réplica produit sera « Application Consistent » (moyennant la présence des providers VSS dans la VM ) et utilisera une technologie de réplication en mode bloc autorisant des synchronisation WAN jusqu’à 5 minutes. L’hyperviseur permettra non seulement de gérer le failover, mais aussi et surtout le failback.
-
Direct I/O Backup Les VM stockées sur un volume CSV et hébergées par un nœud n’étant le nœud coordinateur nu LUN ne nécessite plus l’utilisation du mode redirigé (CSV redirected mode).
-
Snapshot Live Merge Il n’est plus nécessaire d’arrêter une VM pour fusionner les snapshots.
-
Live Migration sans cluster Avec Hyper-V 3.0, il ne sera plus nécessaire de monter un cluster pour bénéficier de « live Migration ».
-
Live Storage Migration En complément du « live migration » ne nécessitant plus l’installation d’un cluster, il sera possible de déplacer les disques virtuels à chaud.
-
Support du SMB pour le stockage des disques virtuels Le stockage des machine virtuelles sur un partage SMB2 est supporté, permettant de facto de se passer d’une couteuses baie SAN. Il est même désormais possible de créer des partages hautement disponible de manière simple et peu couteuses.
-
Nouveau format de disques virtuels (VHDx) Un nouveau format optimisé et capable de créer des disques de 16To.
L’autre changement notable est la nouvelle interface, reprise également dans Windows 8:
La navigation dans les “tuiles” est similaire à celle de la nouvelle version d’OS client, à savoir Windows 8.
Une nouvelle mouture de IIS est aussi présente, des améliorations des fonctions de rôles ont été apportés.
Et pour ceux qui aimeraient décortiquer davantage les dernières fonctions de Windows Server 2012, Microsoft met gratuitement à disposition un eBook:
Téléchargeable en plusieurs formats ici.
Pour conclure cet article, voici une excellente vidéo (en anglais) de review de WIndows Server 2012:
[su_youtube_advanced url=“https://www.youtube.com/watch?v=Ao6Cu4bGwYs" https=“yes”]