RDP sur OSX: les solutions

RDP sur OSX: les solutions

Devant administrer régulièrement des machines Windows, j’ai cherché des solutions sur OSX permettant aisément l’ouverture de sessions sur des machines Windows distantes.

Pour cela, j’emploie le protocole natif RDP de Microsoft (il existe d’autres produits propriétaires mais dans ce cas, c’est de la prise de contrôle et pas forcément de l’ouverture de session). Voici certaines solutions qui ont attiré mon attention:

CoRD

Produit Open Source, il fonctionne particulièrement bien pour ouvrir des sessions RDP sur toutes plateformes Windows. Il permet de sauvegarder la liste des connexions, afin de le reprendre ultérieurement. le seul regret: pas de prise en charge de sessions via TS Gateway (ex. pour du VDI) Site officiel: http://cord.sourceforge.net/

Connexion Bureau à Distance pour Mac (produit de Microsoft)

Là, comme pour la solution Cord, la prise en charge est des plus simple mais moins efficace (curieux de la part de Microsoft). Et comble, pas de support TS Gateway non plus ! Ce produit est le moins bon de ceux que j’ai pu testé. Mais il dispose du support de Microsoft. Site officiel: https://itunes.apple.com/us/app/microsoft-remote-desktop/id715768417?mt=12&ls=1

iTap Remote Client Ce logiciel n’est pas gratuit (20€) mais… Il supporte le protocole RDP 7.x et tous ses avantages (NLA, TS Gateway, etc…), très pratique comme client pour se monter un VDI sans trop de problèmes. Il permet aussi de sauvegarder les connexions pour les employer ultérieurement. Disponible via l’Apple Store ou par le site Officiel: http://itap-mobile.com/desktop/rdp C’est bien entendu ce programme que j’ai retenu pour faire mes ouvertures de sessions via mes Macs (il existe aussi des Apps pour iOS et pour Android).