Objets connectés: Découverte des Nike Adapt BB

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler d’un type d’objets connectés: des wearables ! Un anglicisme qui définit des vêtements connectés et pour l’occasion, nous allons découvrir des chaussures d’un genre nouveau (ou presque), inspiré du film « retour vers le Futur 2 »: des baskets auto-laçantes. Vue d’ensemble des Nike Adapt BB

Connecté…et au delà !

Nous allons découvrir une paire de baskets des plus originales: les Nike Adapt BB. Il s’agit d’une idée, basée sur le film « Retour vers le futur 2 », dans lequel Marty McFly porte des chaussures auto-laçante.

A prime abord, cela ressemble à des baskets ordinaires. Mais au-delà de l’aspect, se cache une technologie innovante. Recharge sans fil, connectivité en bluetooth, système de serrage ultra-précis. La distribution par Nike a été arrêté car le produit étant en version de préparation, de nouvelles baskets devraient prochainement voir le jour. En attendant, nous avons pu mettre la main sur une paire de ce que l’on considère comme la 2ème itération du produit. Voici une image de la 1ère génération:

Cette première génération, encore plus difficile à obtenir, avait quelques problèmes (couplage bluetooth erratique, serrage trop dur, pincement du talon pour certains formats de pieds). Bref, Nike a revu sa copie et a sorti cette 2ème génération, rebaptisée Adapt BB (BB voulant dire BasketBall). Car oui, ces chaussures sont faites pour des sportifs mais pas seulement (on est pas des pros du baskets !) Petite vidéo d’intro de Nike:

L’unboxing est aussi une expérience des plus surprenantes, avec un packaging soigné.

Si l’on devait parler de ces baskets, voici quelques indications chiffrées:

Maintenant parlons de l’application. Design épuré, simple et clair, avec une séparation entre les 2 baskets. On sait laquelle on va serrer. On peut personaliser l’affichage des LED lumineux sur les côtés de chaque chaussure. Un état de la batterie de chaque élément est aussi de la partie. Il y a un service de mise é jour logicielle et firmware (app dispo sur iOS et Android). Pour les utilisateurs de iOS, possibilité de s’interfacer avec Siri (oui on peut demander à Siri de desserrer nos chaussures).

Enfin, s’il ya une chose à retenir de ces baskets, c’est que l’envie de réaliser qqch d’aussi fou que le concept vu dans « Retour vers le Futur » a bel et bien dépassé la fiction pour entrer dans la réalité. Et ce n’est qu’un début car d’autres fabricants, dont Puma, annoncent des concurrents à ces Adapt BB.

Pour clôturer cet article, ma vidéo de unboxing et d’essai des Nike Adapt BB:

 

En résumé….faut s’attacher ?

On est face à un concept des plus intéressants pour des chaussures. Il reste encore des bugs, notamment avec l’App Android qui a révélé des pertes de couplage bluetooth (résolus semblerait-il avec la version 1.30 de l’App). Sur iOS, pas rencontré de problèmes. Un système de tracking fitness aurait été appréciable, venant d’une marque comme Nike. Gageons que cela sera le cas dans la prochaine version de ce produit.

A propos Michel 185 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*