Musique Hifi: le son nomade

Nous allons parler de musique dans cet article, mais de musique dont le son est de très haute qualité! Certains se contentent d’écouter de la musique, d’autres s’en délectent. Oubliez vos fondamentaux et découvrez le monde de la musique Hi-Res. En effet, selon l’équipement que l’on possède, notre sens de l’écoute peut varier. Voici un petit aperçu de comment profiter du son hifi, en toutes circonstances.

Du son… partout !

Nous avons eu, dans de précédents articles, l’occasion de parler de certains appareils, tels que des casques de bonne qualité ou des équipements hors normes. Cette fois, c’est sur les terrain des audiophiles avertis que nous allons naviguer. En effet, bien que certaines oreilles puissent se satisfaire de morceaux en qualité MP3 (ce qui correspond dans la grande majorité à ce que Apple Music, Spotify ou Deezer proposent), nous allons nous attarder sur des solutions qui permettent l’écoute de musique, sous des formats spécifiques, permettant de profiter d’un son nettement plus performant. C’est ce que l’on appelle le son haute-résolution. Qu’est-ce que c’est ? Si nous devions faire une analogie, le son Hi-Res serait à comparer avec la 4K dans le monde de l’image (le MP3 étant la qualité la plus basse dans la partie vidéo). Pour permettre de profiter d’une bonne restitution d’un son en HiRes, on ne peut pas se servir d’équipement basique.

blank
Un ampli Hifi de la firme McIntosh, utilisant un système à lampes.

Il nous faudra établir d’abord le contexte d’écoute (hauts-parleurs & amplis adaptés) ou écoute privée (casques et systèmes de lecture spécifiques). De plus, il faut que les sources audio soient enregistrés en Hi-Res, voire de qualité supérieure.

Pour se faire une représentation de comment les courbes audio fonctionnent, selon leur qualité d’enregistrement, voici une illustration:

blank

Il y a bien certains services de streaming qui proposent la qualité audio dite CD mais cela reste en deçà de la qualité Hi-Res, comme illustré ci-dessus. Parmi ceux qui proposent de l’écoute en streaming de qualité Hi-Res, nous pouvons citer Qobuz.

blank

Sur une base de souscription, vous pouvez accéder à un catalogue de plus de 40 millions de titres, la plupart en qualité Hi-Res. Utilisable sur PC, Mac ou les plateformes mobiles habituelles.

blank

Il y a aussi Tidal, qui propose le même principe d’abonnement pour de l’écoute en Hi-Res, avec quelques avantages supplémentaires. Bien entendu, ces services vous apportent le son de qualité appropriée.

Il est aussi possible de se monter son propre environnement de streaming, dédié à la Hifi. Un exemple se base sur la solution Roon Labs.

blank

Le système permet de streamer le son mais aussi les sous-titres de votre musique. Pouvant s’appuyer sur vos services en lignes ou vos médias locaux, il va pouvoir tout concentrer comme un Hub principal pour votre écoute personnalisée. Vous pouvez vous installer Roon Core (le point de gestion) sur plusieurs types d’appareils (PC ou même avoir un Endpoint sur un RaspBerry Pi !). Vous pouvez également faire l’acquisition de leur solution Nucleus, comme serveur Core de Roon:

Et voici un exemple de point d’écoute (Endpoint) basé sur un RaspBerry Pi, un DAC Fiio et un (très) bon casque Focal:

blank

Mais comment obtenir la restitution que l’on peut attendre de ce genre d’enregistrement ? La plupart des systèmes embarqués dans les ordinateurs ou avec nos smartphones ne peuvent pas prendre en charge la restitution correctement (ou avec de trop rares marques). On peut opter pour un baladeur Hi-Res, comme par exemple le HiBy R6 Pro:

blank

Ou encore le Fiio M15, fleuron chinois dans le domaine de l’audio Hi-Res:

blank

Vous aimeriez utiliser vos smartphones ou ordinateurs ? C’est envisageable mais avec l’ajout d’un équipement de restitution adapté, qui va remplacer la carte audio que vous avez par un dispositif en mesure de vous permettre l’écoute dans la qualité adaptée. Pour un usage nomade, il y a, par exemple le Fiio Q1 Mark II:

blank

Gros avantage: il permet de s’interfacer avec vos équipements mobiles (tablettes, smartphones ou laptops) et de vous permettre une réelle restitution audio de qualité supérieure. Petit unboxing:

Comme vous pouvez le constater, l’appareil est très petit et peut aisément se transporter avec votre smartphone. Maintenant, il reste un accessoire indispensable, pour effectuer une écoute digne de ce nom: un casque hifi. Bien que j’ai utilisé ce DAC avec un casque d’assez bonne qualité (le Zik 3 de Parrot), on ne peut pas le mettre dans la catégorie des casques hifi. Et attention, pas tous les casques sont pareils et n’apportent la restitution audio de la même manière ! on doit séparer les casques hifi dans 2 catégories: les casques ouverts et les casques fermés.

blank

La première différence est visuelle, comme vous pouvez le remarquer sur l’image ci-dessous : les casques ouverts ont sur chaque oreillette une grille qui laisse passer le son à travers, alors que les casques fermés n’en ont pas. Quelle sera la conséquence pour le son ? Les casques ouverts vous donneront une meilleure « image stéréo ». C’est-à-dire qu’en les utilisant vous pourrez plus facilement « entendre » la position des différents instruments dans l’espace. Par contre, une partie du son va « fuiter » vers l’extérieur du casque, et les sons extérieurs seront audibles (une personne dans une autre pièce, une voiture qui passe….). Par contre, il y a très peu de fuite de son sur les casques fermés, et beaucoup plus d’isolation par rapport aux bruits extérieurs. Cela va vous permettre de rester plongé(e) dans le son, avec souvent en « bonus » (appréciable ou pas) des basses plus marquées. Ce type d’écoute dépendra aussi du type de musique que voua appréciez écouter.

Les audiophiles recommandent assez souvent d’employer des casques ouverts, pour une écoute la plus riche, en termes de rendu “original” du son. Voici quelques références de casques pour audiophiles (attention les budgets peuvent fortement varier !):

Focal Un des grands noms dans les casques Hifi (les prix peuvent varier entre 200 CHF… et plus de 4000 CHF (selon les types ouverts ou fermés)

blank

Sennheiser très connus pour avoir une des gammes de systèmes audio les plus larges. Sur le lien, une section dédiée aux casques pour audiophiles.

blank

Sony a également des casques pour la Hifi, notamment dans la gamme MDR ou plus spécifiquement le Z1R, fleuron des casques de la marque niponne.

blank

Enfin, nous parlerons de Meze Audio, qui permet d’accéder à des casques Hifi à des prix (encore) raisonnables, en rapport aux autres concurrents. Le fleuron étant le Meze Empyrean.

blank

En résumé…faut bien écouter !

Au même titre que tout le monde ne peut pas être audiophile ou mélomane, pour apprécier la différence sur l’écoute (cela demande de réaliser un test dans un véritable auditorium), il est toutefois possible d’entendre une réelle différence qualitative, lorsque toutes les conditions sont réunies (bonne source, bon équipement, bonne conditions). Pour parfois (re)découvrir la musique, il faut se faire l’expérience de la qualité Hi-Res, en écoutant le même morceau que l’on préfère dans les conditions dites “normales” ou quotidiennes pour vous et refaire la même expérience mais avec tout le nécessaire en Hi-Res, pour vraiment remarquer quelle différence cela va apporter.

blank
A propos Michel 197 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*