Le site de Demoniak va encore plus vite !

Bonjour à tous,
Le site de Demoniak va encore plus vite! Nous avons procédé ces dernières semaines à quelques modifications, améliorations techniques et esthétiques sur le blog. Si vous êtes passé nous rendre visite ces derniers jours, vous avez peut-être constatés quelques perturbations en surfant sur nos pages. Rassurez-vous, tout est maintenant rentré dans l’ordre, et tout va beaucoup plus vite! Vous voulez savoir ce que l’on a fait ? Alors c’est par ici…

 

Nous avons commencé par changer d’hébergeur. Nous étions depuis quelques années chez OVH sur un serveur dédié. Bien que nous étions satisfait de la fiabilité de cet hébergement, nous l’étions nettement moins concernant la bande passante, malheureusement limitée à 100 MB/s! A certaines heures de pointe, nous avions quelques lenteurs, et comme on adore nos lecteurs, nous nous devions de remédier à ce problème!

Après de nombreux tests de performance, nous avons opté pour la location d’un serveur dédié chez Unmetered.com. Le serveur est maintenant au bénéfice d’une connection réseau de 1 GB/s, et même si la bande passante garantie n’est “que” de 500 MB/s, on a déjà de quoi voir venir un petit moment!

Le serveur étant physiquement en Allemagne, l’Europe est très bien desservie par celui-ci, mais on a voulu aller un peu plus loin dans notre démarche d’optimisation en couplant le serveur un à CDN. Le principe d’un CDN est de mettre en cache un maximum d’éléments du site comme les images, les pages statiques et dynamiques, et ce, sur plus de 24 points d’accès dans le monde! Concrètement, la consultation du site est maintenant aussi rapide de Singapour que de Paris ou Genève.

Et finalement, nous avons travaillé sur l’esthétique du site, histoire de rajeunir un peu le thème et d’alléger la navigation.

Le résultat final ? un excellent score sur webpagetest.org

Vous trouverez plus d’informations techniques sur cette page.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!

A propos Fred 61 Articles
J’ai toujours eu une passion pour les nouvelles technologies et l’informatique. J'ai créé ce blog dans les années 2000 afin de faire partager mes expériences aux autres passionnés de nouvelles technologies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.