Home Working: mon nouveau setup

notebook written work from home text and keyboard on table

Cela fait plusieurs mois que je dois travailler depuis chez moi. Le coronavirus ayant poussé pas mal de monde à devoir revoir l’approche du travail et la manière dont il faut s’organiser. En conséquence, voici mon tout nouveau setup de bureau, que je vais avoir le plaisir de partager avec vous.

Un bureau…tout neuf !

Pour vous donner un contexte, je vis dans une maison, avec mon épouse et nos 3 enfants. Au départ, une des pièces était une salle de jeux pour les enfants mais au vu de la prolongation de la situation de coronavirus, je me suis vu obligé de déconditionner cette pièce et en faire mon espace de travail.

Ne disposant au moment de la décision que d’un tout petit espace (et pas prévu pour de longues heures de télétravail), j’ai décidé de mettre en place un environnement complet, afin de me permettre de poursuivre mes activités professionnelles. Travaillant dans la formation et le conseil informatique, il me fallait de quoi poser tout mon matériel de bureau et pour la réalisation de mes cours.

Grâce à une société, basée à Genève, du nom de bBalanced (que je remercie au passage pour leur excellent accompagnement lors de la mise en route de ce projet), j’ai pu démarrer la mise en place de mon nouvel espace de travail. Tout d’abord, j’ai démarré le projet de la mise en place d’une table principale (avec fonction de hauteur et réglage électrique). Petite vidéo pour présenter le produit:

Comme vous pouvez le constater, cela permet de travailler aussi bien assis que debout (pour éviter la sédentarité). La firme propose aussi divers éléments, comme du Cable Management pour votre bureau mais aussi des stations d’accueil USB-C, des sacoches, des stands pour les écrans, etc…

Pour ce qui concerne les activités, j’emploie des logiciels comme Microsoft Teams, Jitsi, etc. Pour la partie Webcam, j’ai une Logitech Brio 4K.

Pour éviter une fatigue occulaire, j’ai ajouté à mon moniteur un éclairage de BenQ, la ScreenBar:

blank

Vidéo de unboxing et présentation (en anglais):

Pour la partie son, sur mon espace de travail principal, j’ai récupéré un système qui dormait dans un carton mais qui maintenant a gagné une nouvelle vie, le système de son 7.1 THX Z-700 de Logitech:

J’ai un autre espace, dédié pour la partie Microsoft Surface, avec 2 écrans de 27 pouces, une station Surface Dock 2 et un ensemble Logitech (clavier Craft et la souris MX3). Le son se base sur une paire de moniteur de chez Bose.

blank

Voici une vidéo très bien réalisée sur le clavier et souris que j’utilise:

Je me suis pris 2 claviers Craft, pour avoir des espaces séparés entre mon MacBook Pro et ma Surface Pro. Chacun ayant leur propre station d’accueil et les écrans pour chaque environnement.

Comme mentionné, la partie vidéoconférence est faite avec diverses solutions. Pour la téléphonie, je m’appuie sur des appareils Yealink:

blank

Petite vidéo (en anglais) de présentation de la firme:

En résumé…c’est complet !

je suis bien conscient que ce genre de setup pour un bureau personnel est un luxe et que peu de personnes peuvent se le permettre. Chacun pourra, dans la situation actuelle, s’équiper avec le nécessaire, afin de pouvoir travailler depuis chez soi, Il est important de se garder un espace pour le travail, sans oublier pour autant d’y mettre une touche de fun. En bref, prenez soin de vous et bon Home Working !

blank
A propos Michel 201 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.