Economie: à la découverte de Fuze

à la découverte de Fuze Card

Nous avions évoqué il y a peu l’émergence des néo-banques, en citant dans cet article, le système Revolut. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un système de paiement, capable de regrouper nos diverses cartes en une seule. Le produit s’appelle Fuze. Nous allons aussi nous concentrer sur les autres alternatives du marché. Plongée dans le monde des cartes de crédits nouvelle génération.

Et tes sous…tu comptes ?

Pour aborder le système Fuze, il faut savoir quel est l’idée de base, à savoir: toutes les cartes..en une seule ! Cela peut sembler compliqué mais la société BrilliantTS s’est lancée dans ce projet. Le résultat est une carte avec une solution électronique embarquée, permettant de gérer jusqu’à 30 cartes différentes.

Après avoir ajouté toutes vos cartes à la Fuze Card, via l’application/lecteur de votre smartphone, vous l’utiliserez comme une carte de crédit courante.

Simple et rapide, au moment du paiement il suffit de basculer d’une carte à l’autre en appuyant sur un des boutons situés en façade. Le nom de chacune de vos cartes s’affiche clairement sur l’écran.

Notez que la carte fonctionne avec une batterie qui possède  une autonomie de 30 jours. Ensuite il vous faudra la recharger à l’aide d’ un chargeur, format voyage, spécialement conçu et fourni avec l’objet. Devoir s’assurer que le niveau de charge est suffisant, est peut-être là son unique petit défaut.

Côté transmission sans fil, la carte fonctionne en Bluetooth et NFC.

Afin de se faire une idée du fonctionnement « en vrai », petite vidéo, lors du lancement du produit:

Le concept a bien entendu été copié par d’autres (quoique pas encore tous se sont positionnés sur ce marché des cartes universelles). C’est le cas de Swyp. Concept similaire mais pas encore disponible.

Il faut tout de même préciser que pour l’instant, aucune de ces solutions fonctionnent avec le principe du chip (seulement avec les lecteurs de bandes magnétiques). Un des concurrents les plus intéressants sera sans nul doute Curve. Un système qui permet, via une App dédiée d’enregistrer nos diverses cartes sur une seule (sauf que là, la carte n’a rien de spécial, si ce n’est son mode de gestion). Petite vidéo:

Pas encore disponible en Suisse, cette solution ne devrait pas tarder et serait une alternative plus qu’intéressante, au vu des prestations additionnelles proposés (en comparaison avec ce que les émetteurs de cartes de crédits habituels offrent).

En résumé…avec ça, on peut payer ?

Il faut bien se rendre à l’évidence, nous sommes au début de ce nouveau mode de paiement, orienté pour les nouvelles générations, qui manipulent leurs mobiles plus vite que leurs ombres. Cela apporte sans aucun doute une très grande flexibilité dans la gestion de ses finances et dans le suivi quotidien. Comme déjà évoqué dans un précédent article, les nouveaux moyens de paiement ont la côte et n’ont pas fini de nous surprendre.

A propos Michel 185 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*