AirPods Pro: que valent-ils et quelle qualité ?

Nous avions parlé il y quelques temps du concurrent des AirPods dits traditionnels (dans cet article). Apple a lancé il y a peu les AirPods Pro, qui se veulent une version améliorée du concept True Wireless des écouteurs de la firme. Nous allons faire un tour d’horizon, un unboxing et vous donner notre retour (sans êtres des audiophiles experts !) sur ces nouveaux écouteurs d’Apple.

Du son…t’en as ?

La première chose que l’on peut observer, c’est un tout nouveau design sur ces écouteurs. Plus petits, avec des embouts qui font des ces écouteurs de réels intra-auriculaires (ce n’était pas le cas des AirPods de 1ère et 2ème génération). Le boîtier a aussi lui changé pour s’allonger un peu, par rapport aux autres AirPods.

Les embouts fournis par Apple permettent d’ajuster la fixation dans le conduit auditif selon les différences morphologiques de chaque individu. Une des grosses nouveautés est le système d’annulation de bruits actif. Cela a été rendu possible, grâce à une intégration de micros (internes et externes) dans chacun des AirPods Pro.

Afin de s’assurer d’une bonne pose dans vos oreilles, il est possible via votre appareil iOS de tester l’isolation auditive, selon les embouts que vous aurez pris pour vos AirPods Pro:

Pouvant tenir jusqu’à 24 heures d’autonomie (4,5 heures d’autonomie sur une charge), les AirPod Pro sont également résistants à l’eau et à la sueur (norme IPX4). L’appairage se fait comme à l’accoutumée de manière très simple, il suffit d’ouvrir la boîte de recharge près de son iPhone ou iPad et une fenêtre apparait, vous invitant au couplage (ceci grâce à la puce H1 d’Apple). Il est aussi possible de coupler les AirPods Pro avec n’importe quel autre appareil bluetooth compatible (il suffit de maintenir le bouton de couplage sur la boite appuyé quelques secondes pour se mettre en mode appairage). On utilise ici du Bluetooth 5.0 pour ces nouveaux AirPods Pro.

Maintenant, le premier point négatif: le prix. Ce nouveau produit d’Apple coûte 279 CHF. On peut estimer cela cher (pour comparer, les Sony WF-1000-XM3 sont à env. 260€) mais on parle d’intra-auriculaires avec réduction de bruits numérique, cela est donc le principal argument pour faire que ce produit soit avec ce coût. Pour se faire une première idée, voici une vidéo (très enthousiaste) de PP World, qui fait un comparatif entre les AirPods Pro et les Sony WF-1000-XM3:

Si je dois comparer les AirPods Pro, je le ferai avec des produits que j’ai pu avoir sur (ou dans) les oreilles, à savoir les PowerBeats Pro, les PEAK de JBL et les AirPods Classiques.

Les PowerBeats isolent de manière passive (avec les gommes pour la partie intra-auriculaire) et ces casques ont une très bonne restitution, notamment vers les basses (sans être trop agressives).

Voici un tabelle comparative entre PowerBeats et AirPods Pro:

Les PEAK se basent comme les PowerBeats (isolation passive) mais avec un son nettement plus précis (basses moins présentes) et un volume de son sensiblement plus bas. Les AirPods classiques ont une restitution proche des PEAK mais avec tout de même une perception du bruit ambiant nettement plus présent (du fait que ce ne sont pas de réels intra-auriculaires).

Maintenant, mon essai des AirPods Pro. Ma 1ère impression est une incroyable légèreté dans les oreilles, je les sens à peine quand je les pose. Je démarre une écoute de classique, le son est clair et précis, avec la réduction de bruit, j’ai l’impression d’être dans une bulle musicale. Je fais une pause pour passer en mode transparent et ce qui me frappe, c’est comment je perçois ma propre voix (comme plus claire et nette dans mes oreilles). Je passe un coup de fil et là encore, pas de problèmes tant dans l’écoute que dans le dialogue (mon interlocuteur me perçoit clair et net). Verdict: ces AirPods sont meilleurs que tous les autres intrus que j’ai eu dans les oreilles (la qualité est sensiblement meilleurs que les PowerBeats).

Pour conclure cet article, ma vidéo du Unboxing des AirPods Pro:

En résumé, faut les acheter ?

Comme mentionné, j’ai été très agréablement surpris de la qualité sonore et du système de gestion d’isolation phonique que proposent les AirPods Pro. Ils sont très bons et peuvent répondre aux exigences de qualité de presque tous les usagers. Si vous chercher qqch de léger pour un usage quotidien, ces écouteurs sont faits pour vous. Si vous êtes qqn qui fait du sport en conditions très mouvementés, alors je vous orienterai davantage vers les PowerBeats Pro.

A propos Michel 185 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*